Un bateau pour Battambang

On dit parfois que le voyage vaut plus la peine que la destination en elle-même. C’est notre première impression avec Battambang. En tant que telle, elle n’a pas un charme fou avec ses grandes allées, ses magasins dignes de toute mégalopole.
Le chemin pour atteindre Battambang est quant à lui toute une aventure ! On a le temps, on décide donc de faire le trajet depuis Siem Reap en bateau. Nous nous rendons d’abord au lac Tonlé Sap sur des routes qui nous rappellent notre périple au Rajasthan… On embarque alors dans un petit bateau semblant timide mais aux rugissements assourdissants ! Ne jamais se fier aux apparences !

Bateau pour Battambang
Fier de ses bateaux !

Après quelques minutes, on atteint un village flottant de taille non négligeable. Que ce soit l’école, le supermarché, le bar, l’église ou les maisons, absolument tout flotte !

On traverse le lac pour atteindre des petits canaux. Les villages de pêche se succèdent alors. Kochi se targue d’avoir 22 filets de pêche chinois. Ici, on ne les compte même plus tellement ils sont nombreux !

Cabane pêcheur
Le filet s’abaisse et se lève à la force des bras.

Les maisons ne paient pas de mine mais en s’arrêtant déjeuner dans l’une d’elle, on se rend compte que l’électricité est légion et l’équipement stéréo un must !

Après un repas à 3 sesterces, on repart. Quand la pluie y met du sien, la visibilité se brouille et le trajet devient nettement moins glamour…

Bateau Battambang pluie
Attention, ça fait rêver !

À l’arrivée à Battambang, alors que les chauffeurs de tuk-tuk se jettent sur nous pour nous emmener dans la guesthouse où leur commission sera la plus forte, on réalise qu’on a eu la chance de vivre un trajet hors du temps, bien loin des secousses d’un trajet en bus…

Un moyen de transport doux en appelant un autre, on emprunte le ô combien touristique « train bambou ».

Train bambou à O Dambong
Tu crois vraiment qu’on devrait leur faire payer ce prix là ? 😉

Fait d’une structure en bambou posée sur deux essieux amovibles, il relie O Dambong au petit village ultra-touristique d’O Sra Lav où la vente aux touristes est un sport pratiqué par tout khmer de 7 à 77 ans…

Bracelet O Sra Lav
Je te donne un bracelet en feuille de bambou, tu m’en achètes un en tissu.

Nous résistons et c’est reparti ! Le train n’avance pas très vite mais vu que les rails font des vagues, ça secoue sec !

Rails train bambou
Des rails d’un autre temps…

Ici, on fait dans l’uni-voie, ainsi quand deux wagons se croisent, le wagon le plus léger doit déchausser et laisser passer le poids lourd !

Toute une histoire… Sorte d’anachronisme, le train bambou est un survivant. Nous nous dirigeons ensuite vers le village des maisons traditionnelles. Nous visitons la maison de Madame Bun Roeung, construite par ses grand-parents en 1920.

Maison Madame Bun Roeung Battambang
Ici, il y a toujours un nombre impair de marches. Un nombre pair porte malheur…

Nous réalisons alors que le regime des khmers rouges était au pouvoir il n’y pas si longtemps que ça. La « révolution » a emporté son mari, ses enfants et ses frères. Sa famille se résume maintenant à sa soeur et ses neveux et nièces.

Madame Roeung
Une joie de vivre sans égal malgré un destin tragique…

Bouleversés, nous quittons cette dame au français irréprochable pour nous rendre dans la maison voisine. Ici, l’histoire est bien différente : on nous montre des photos de famille bien fournies avec enfants et petits-enfants…

Maison Khor Sang
L’intérieur est nettement mieux conservé que l’extérieur…

Histoire de finir notre séjour à Battambang sur une note plus gaie, on se rend au cirque Phare Ponleu Selpak. Il vient en aide aux enfants en difficulté et les forme aux arts du cirque.

Cirque Phare Ponleu Selpak Battambang
L’heure de l’entraînement pour une star en devenir !

L’école s’est maintenant diversifiée et propose une formation en musique, théâtre ou dessin.

Musique Phare Ponleu Selpak
La joie de vivre, encore et toujours !

La représentation de cirque est très impressionnante : jongleurs, gymnastes et équilibristes nous émerveillent pendant une heure en alliant humour à leurs qualités de cirque..

Représentation Phare Ponleu Selpak
Heureusement, ils ont eu un renfort de taille !

En fin de compte, Battambang vaut le détour ! 😉

T & G

Bon plan photo de Battambang : Assurément, le bateau entre Siem Reap et Battambang. En fonction de la saison, le trajet met entre 5 et 9 heures. Pour nous, c’était plutôt 9 heures mais quel régal !

5 réflexions sur « Un bateau pour Battambang »

  1. C est trop fort toutes ces belles rencontres et ces superbes épopées ! … Belles tranches de vie …. Bravo et nous, on rêve encore en vous suivant … Venir dessiner , ,en volontariat à l école , ça le fait ? !!! Bisessss et bon vent 😉

  2. ahah trop cool vous avez pu aller au cirque ! on l’a loupé sur nos 3 nuits l bas :s .
    pareil pour le bateau, on voulait le prendre, puis on s’ets laissé dire que c’etait pas la saison pour pouvoir y parvenir par cette voie. comme quoi! nous aurions du essayer quand même ! en tout cas ça avait l’air trop chouette ! 🙂

    1. Oh dommage pour le cirque et le bateau… C’était vraiment extra ! Vous êtes de retour en France ? Nous on est au Pérou, direction la Bolivie dans quelques jours !
      Bises et bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *