Qu’est-ce qui t’a le plus plu au Chili ?
Guillaume : Tout comme l’Argentine, ce pays est vraimet très varié… Les paysages du parc Torres del Paine, les moais de l’île de Pâques mais aussi la très jolie ville de Valparaiso sont des endroits vraiment mémorables.
Tiffany : Le Chili, bien que moins dépaysant que la Bolivie, nous aura permis de vraiment vivre des aventures hors du commun et différentes. Parmi ce gros mois exceptionnel, je retiendrai plus particulièrement :
- le trek de Torres del Paine : cet endroit magique nous a accueilli pendant plusieurs jours, et nous en avons vraiment profité à fond ! C’était aussi très sympa de le faire avec John et Morgana et bien sûr la demande en mariage au Torres… exceptionnel !
- l’île de Pâques : au début je pensais que huit jours seraient beaucoup trop sur cette île. Après coup, c’était pile-poil ce qu’il fallait. On a ainsi pu découvrir cette île à pied, en voiture ou à cheval, passer une après-midi de farniente à la plage et se plonger dans une culture très différente de la nôtre.
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris au Chili ?
Guillaume : Peut être le fait de ne pas être surpris, de ne pas être dépaysé en quelque sorte. La culture chilienne est vraiment très proche de la culture européenne et les villes de Santiago, Pucón ou San Pedro de Atacama pourraient ressembler à n’importe quelle ville d’Europe. Elles n’ont pas d’identité propre comme les villes péruviennes ou boliviennes. La ville de Valparaiso, par contre, est charmante et bien dépaysante…
Tiffany : Le fait qu’on se croirait de nouveau en Europe ! A moins de le chercher vraiment, le dépaysement est proche de zéro, les prix sont comme en France et on retrouve la possibilité de payer en carte bleue (que l’on n’avait pas en Argentine à cause du taux de change officiel versus blue dollar). On sent du coup la fin arriver encore plus vite :s
Quel est ton plat préféré au Chili ?
Guillaume : Un petit saumon grillé, sans aucun doute. Ceux servis en Terre de Feu sont divins… Par contre, les ceviches chiliens n’arrivent pas à la cheville des ceviches péruviens. Et ne parlons même pas des Pisco Sour… Pour un pays qui revendique la paternité de la boisson, c’est quand même fort !
Tiffany : Avec le retour d’une culture presque occidentale, il en est de même avec la cuisine, il n’y a rien qui me saute particulièrement aux papilles… Si ce n’est bien sûr tout le poisson que l’on a pu manger. En ceviche (yes! le retour du ceviche apres le Pérou), a la plancha, à l’étouffée ou en sauce, on se régale presque tous les jours de poissons… En même temps, avec 4 000km de côte sur l’océan, normal qu’on ait le choix 🙂
Quelques chiffres :
Répartition des dépenses au Chili :
Répartition de l’utilisation des optiques au Chili :
La température la plus basse : -5°C à Torres del Paine en attendant le lever de soleil
La plus longue distance parcourue en canapé : 10m par Tiffany endormie sur son canapé lors de la première grosse vague sur le Navimag
La latitude la plus australe : 53° sud au Parque Pingüino Rey
L’addition la plus salée : 62 000 pesos (~$100) à Te Moana sur l’île de Pâques
Les chevaux les plus nonchalants : nos montures sur l’île de Pâques en direction du volcan Terevaka
bon …. encore qq bonnes expériences engrangées … et nous on salive devant les photos et les ceviches et autres saumon/plats du tonnerre … vivement qu’on parte aussi , tiens ! Bravo et génial toutes ces infos/chiffres/stats qui donnent une bien bonne idée…
Chili , the right place for the proposal !!!