Préparatifs

 Une fois que nous avions choisi les pays que nous souhaitions visiter, les préparatifs pouvaient  véritablement commencer !

LamaPendant un temps nous avons envisagé de nous déplacer à dos de lama mais la traversée des océans semblait compliquée, nous avons donc estimé plus judicieux de nous déplacer en avion. Des lamas nous attendront au Pérou 😉

Avion
AvionLes grandes alliances aériennes proposent toutes des billets Tour du Monde. Cependant, elles ont des règles assez strictes :
– le nombre de vols est très souvent limité à 16 maximum (correspondances incluses, donc un Rangoon-La Havane passant par Los Angeles et Mexico compte comme 3 vols);
– les « retours en arrière » sont interdits,  ce qui veut dire que la Terre doit toujours être parcourue dans le même sens. Ceci s’applique aussi aux correspondances, ce qui veut dire qu’un Phnom Penh-La Havane en passant par Kuala Lumpur est interdit.

C’est notamment pour ces raisons que nous avons décidé de faire appel aux services de Travel Nation, agence de voyage londonienne utilisée par Marie et Adrien. Vu que nous avions notre liste de pays, la réalisation du devis a été assez rapide.
Voici donc notre itinéraire et les dates provisoires :

  1. 31 mars 2014 : Londres -> Delhi
  2. 10 mai 2014 : Madras -> Singapour
  3. 11 mai 2014 : Singapour -> Bangkok
  4. 11 juillet 2014 : Rangoon -> Singapour -> Los Angeles -> Mexico                                         -> La Havane
  5. 04 août 2014 : La Havane -> Lima
  6. 29 novembre 2014 : Santiago du Chili -> São Paulo
  7. 29 novembre 2014 : São Paulo -> Barcelone

Le grand avantage de Travel Nation réside dans le fait qu’un interlocuteur est tout le temps disponible, au contraire des grandes alliances aériennes. En outre, quasiment toutes les dates de vol sont modifiables sans frais.

Assurance
AssurancePendant que nous prenions nos billets d’avion, Travel Nation nous a aussi offert la possibilité de souscrire à une assurance voyage avec eux. Le prix nous semblant intéressant et en suivant les conseils de Marie et Adrien, nous avons décidé d’utiliser cette assurance. Elle présente l’avantage de nous couvrir pour toutes les activités sportives que nous serons amenés à faire pendant le voyage.

Travail, logement, téléphone, Internet
TéléphoneEtant donné que nous quittons San Francisco, nous quittons nos travails respectifs, notre logement et résilions nos abonnements de téléphone, Internet, électricité et assurance domicile. La situation était plutôt simple de ce côté là. La situation était plutôt simple de ce côté.

Banque
BanqueEn ce qui concerne la banque, vu que nous étions payés en dollars pendant les trois-quatre dernières années, nous avons décidé de conserver un compte domicilié aux Etats-Unis et ceci pour éviter des frais de change pour passer des dollars aux euros puis pour passer des euros à la monnaie locale. Cependant, pour Cuba nous changerons des pesos cubains à partir d’euros et non de dollars parce qu’il semblerait que ces derniers n’y soient pas en odeur de sainteté… La banque que nous utilisons s’appelle First Republic et elle présente l’avantage de ne pas appliquer de frais de banque (ceci inclut les retraits dans le monde entier) si le compte est pourvu de plus de $3 500. En-deça, un forfait de $25 par mois s’applique.

Passeports et visas
PasseportsVu que nous avions déjà des visas pour les Etats-Unis, nos passeports étaient à jour. Il a simplement fallu s’assurer qu’ils étaient encore valides 6 mois après la fin du voyage (certains pays requièrent cette condition). Nous aurons besoin d’un visa pour l’Inde (obtention à partir des Etats-Unis grâce à BLS International), le Cambodge (obtention à la frontière), la Birmanie (obtention à l’ambassade de Birmanie à Bangkok) et Cuba (obtention de la carte de tourisme à l’ambassade de Cuba en France).

Vaccins
VaccinsD’un point de vue médical, nous avons effectué des visites de contrôle chez notre médecin traitant, dentiste et ophtalmo. Nous nous sommes assurés d’être à jour pour les vaccins de DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) et ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole). En plus de cela, les vaccins à réaliser étaient relativement nombreux. Ainsi, nous avons dû effectuer des vaccins pour :

  • la rage (3 injections : J0, J7 et J21/28);
  • l’encéphalite japonaise (2 injections : J0 et J27);
  • l’hépatite A (1 injection + un rappel 6 à 12 mois plus tard);
  • l’hépatite B (2 injections : J1 et J28 + un rappel 6 à 12 mois plus tard);
  • la fièvre jaune (1 injection);
  • la fièvre typhoïde (1 injection).

Etant donné les prix stratosphériques pratiqués aux Etats-Unis, nous avons réalisé le plus de vaccins possibles à l’Institut Pasteur fin 2013 et le reste au Department Of Public Health à San Francisco.

Enfin, vu que nous voyagerons dans des zones à risque pour le paludisme (et que les moustiques aiment beaucoup Guillaume…), nous prendrons de la Malarone pour tout notre séjour en Asie. Le traitement débute 2 jours avant l’entrée dans la zone à risque et se termine 7 jours après avoir quitté la zone.

Matériel
Trousseau Quand on part pour un grand voyage, ce n’est pas facile de savoir ce qu’il faut emmener. Mais au final, peu de choses sont indispensables du moment que l’on a nos passeports !
Les Converse de Tiffany lui manqueront peut être, Guillaume regrettera peut être de ne pas avoir pris de filtre 10 000 stop mais voyager léger semble être la clé !
Voici donc la liste des choses que nous pensons emmener :

Guillaume Tiffany
1 sac à dos 50L 1 sac à dos 40L
1 sac à viande 1 sac à viande
1 veste polaire 1 veste polaire
1 K-Way 1 K-Way
4 T-shirts (2 classiques + 2 respirants) 4 T-shirts (3 classiques + 1 respirant)
2 T-shirts manches longues 1 débardeur
1 pantalon de randonnée 1 T-shirt manches longues
2 shorts 1 pantalon de randonnée
5 boxers de sport 2 shorts
5 paires de chaussettes 1 leggin
1 paréo 1 robe
1 short de bain 1 paréo
1 paire de gants fins 5 culottes
1 buff 5 paires de chaussette
1 pochette cache-papiers 2 brassières + 1 soutien-gorge
1 ceinture cache-billets 2 maillots de bain
1 paire de lunettes de soleil 1 paire de gants fins
1 protection anti-pluie pour le sac à dos 1 buff
1 sac de compression des vêtements (15L) 1 ceinture cache-billets
1 lampe frontale 1 paire de lunettes de soleil
1 paire de sandales 1 protection anti-pluie pour le sac à dos
1 paire de chaussures de randonnée 1 sac de compression des vêtements (15L)
1 couteau suisse 1 lampe frontale
1 kit de voyage (boules quiès, masque) 1 oreiller pour l’avion
1 cadenas à code 1 paire de sandales
2 Tupperware (toilette + pharmacie) 1 paire de chaussures de randonnée
1 déodorant 1 kit de voyage (boules quiès, masque)
1 rasoir + petit gel rasage 1 cadenas à code
1 savon de marseille + boite a savon 1 brosse à dents
1 brosse à dents + dentifrice 1 montre
1 montre
1 brosse à dents + dentifrice
5 guides (2 Inde + 3 Asie du sud-est)
3 guides de langue (Inde + Thaïlande + Birmanie)

Lors de notre escale à Los Angeles, nous récupérerons quelques affaires chaudes :

1 manteau de ski 1 manteau de ski
1 polaire 1 polaire
1 duvet 1 duvet
1 T-shirt manches longues 2 T-shirt manches longues
5 guides (Cuba + 4 Amérique du Sud) 1 nouvelle paire de chaussures de randonnée
2 guides de langue (espagnol)

Tout l’électronique sera regroupé dans un petit sac à dos. Voici son contenu : ordinateur 11 pouces + chargeur, 1 cadenas d’ordinateur, 1 adaptateur universel, 1 multiprise US, 1 téléphone, 1 iPod, 1 double jack, 2 paires d’écouteurs, le matériel photo et 2 carnets Molesquine.

T & G

Pour plus de photos des préparatifs, allez voir la galerie ici.

6 réflexions sur « Préparatifs »

  1. La Malarone, huuum, que de doux souvenirs… On a fait des rêves super bizarre durant la prise de ce medocs…. Mais bon, quand il faut, il faut !

    Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir durant votre périple, j’essayerais de lire vos aventures au fur et à mesure.
    Bon voyages 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *