Nous sommes partis en Tour Du Monde Photo avec deux appareils Fujifilm X-e1 (capteur APS-C), une focale fixe 18mm, une focale fixe 35mm et un téléobjectif 55-200mm. Les appareils ont été achetés quelques mois avant le départ afin de les tester et de s’assurer qu’ils étaient satisfaisants.
Bilan optiques
Jusqu’au départ nous pensions vraiment que la focale 35mm serait une focale majeure. En réalite, la focale 18mm et le téléobjectif ont été les plus utilisés !
La focale 18mm ayant un champ bien plus large, elle apporte donc nettement plus de liberté que la focale 35mm pour les photos de rue. C’est peut-être une des raisons de son succès !
Après plus de 50 000 photos avec ce matériel, on peut se permettre de dire que les focales Fujifilm 18mm et 35mm présentent une netteté extraordinaire. Surtout la 35mm, son piqué est sans pareille…
Et ces deux optiques sont relativement rapides en terme de mise au point.
Le zoom 55-200mm est pour sa part beaucoup moins net. Et la mise au point est très très lente… Mais quand nous sommes partis en avril 2014, c’était le seul téléobjectif proposé par Fujifilm !
Si c’était à refaire, peut-être partirions-nous avec un zoom 18-55mm, un zoom 55-200mm et une focale fixe. Les deux zooms permettraient ainsi d’éviter les changements d’optique permanents…
Bilan boîtier
Fujifilm ne vend pas le X-e1 comme étant un boîtier étanche, il faut pour cela acheter le X-T1. Mais les X-e1 sont tout de même très très resistants !
Ils sont littéralement allés en enfer : ils ont survécu à une tempête de sable, de nombreuses pluies, beaucoup de poussière et quelques chutes. La peinture noire s’érode petit à petit, ce qui leur donne un charme incroyable, mais ils sont tous deux en bien belle forme !
Avant le départ, nous avions passé un coup de marqueur indélébile noir sur tous les logos Fujifilm; à la fois sur le boîtier et sur la dragonne, afin d’être le moins visible possible.
Les capteurs étaient nettoyés régulièrement à l’aide de spatules et liquide alcoolisé. Il nous semble indispensable de savoir réaliser ce genre de nettoyage avant de partir en voyage. Vous aurez beaucoup de mal à trouver quelqu’un qui sache nettoyer votre boîtier une fois que vous serez sur la route.
Si c’était à refaire, nous chercherions des boîtiers avec WiFi intégré, ce qui permet de faire un rapide transfert d’image vers un terminal WiFi (téléphone portable ou tablette). Ceci peut sembler superflu mais cela permet de transférer votre image du jour sur votre téléphone, de faire un rapide post-traitement (avec Snapseed ou VSCO par exemple) pour ensuite la partager sur les réseau sociaux.
Tout ça sans avoir à allumer l’ordinateur, copier les images sur les disques durs externes, les importer dans Adobe Lightroom, en traiter une et enfin l’exporter pour pouvoir la partager…
Selon Guillaume, c’est le futur ! 😉
Bilan accessoires
Nous sommes partis avec un filtre à densité neutre 2-stop, un 4-stop et un 10-stop; tous trois de la marque Tiffen.
Nous étions certains de la qualité des filtres 2-stop et 4-stop. Ils ont été satisfaisants pendant tout le voyage.
Le filtre 10-stop s’est avéré être une grosse erreur. Les images réalisées avec celui-ci présentent une balance des blancs très très dure à corriger.
Nous l’avons donc remplacé par un filtre 10-stop Formatt-Hitech à mi-parcours. C’est le meilleur investissement photographique du voyage !
Nous n’avons pas utilisé le flash externe Nikon SB-600 une seule fois. Il en est de même avec les télécommandes permettant de déporter ce dernier.
Nous avons utilisé très régulièrement notre trépied de voyage 3 Legged Thing Adrian ainsi que le Gorillapod Hybrid. Avoir deux trépieds nous permettait de faire des pauses longues en même temps avec deux optiques différentes.
En dernière minute, Guillaume a glissé un sac à bandouliere pour appareil photo dans le sac de voyage. C’était l’idée du siècle ! Ça permettait de ranger les deux appareils une fois au restaurant, d’y glisser un disque dur externe (rappelez-vous, on ne sort jamais sans une copie de ses images avec soi, l’autre restant à l’hotel ;)) et quelques batteries supplémentaires.
Pour finir, lors des déplacements en bus, train ou avion Guillaume avait tout le temps avec lui tout le matériel photo (appareils + trépieds + ordinateur + …). Pas une seule compagnie aérienne (incluant quelques low-costs) n’a demandé à Guillaume de mettre ce sac en soute.
En résumé, partez avec du matériel que vous connaissez et demandez-vous bien si vous avez réellement besoin de ce flash dont vous ne vous servez en réalité par très souvent…
T & G
Retour page Bilan.
Ps : Cette page n’est sponsorisée par aucune des marques mentionnées ci-dessus. Nous avons mis des liens vers les produits que nous avons utilisé durant le voyage et qui se sont révélés être satisfisants. 😉
??? … une petite photo des appareils « patinés » … … merci encore pour ces bonnes infos … quel poids tout cet attirail ? quel poids le trépied 3 legged …ok je vais voir le lien !
ps : pourcentage de répartition de sujets entre T et G ? pourcentage de satisfaction desdits photographes sur leurs sujets ??? … pourcentage de satisfaction du conjoint sur les photos de son conjoint ?