C’est vrai qu’on lit ce genre de listes un peu partout mais voici 10 choses qui nous paraissent absolument indispensables après 8 mois de voyage :
- Un terminal Wifi (smartphone ou tablette) : permet de se connecter à Internet dans un café, un restaurant ou dans le hall de l’auberge de jeunesse sans avoir à trimballer le gros ordinateur.
De plus, parfois les connexions internet sont tellement limitées qu’elles permettent seulement de synchroniser les applications. Ainsi, avec un smartphone ou une tablette vous parviendrez à avoir accès à vos emails.
-
Un disque dur externe (voire 2) : permet de sauvegarder les images.
Les formules de stockage en ligne sont très attrayantes et sûrement très bien depuis un pays où les vitesses de connexion internet sont très rapides mais on déconseille fortement d’utiliser cette solution comme moyen de sauvegarde des images en voyage. Et puis un tel voyage ne se reproduira sûrement pas de si tôt alors ce serait vraiment un drame de perdre tant d’images…
- Un sac à dos de jour (5-10l): permet d’y glisser le nécessaire pour une courte balade sans avoir à utiliser son gros sac à dos.
Ce sac de jour pourra se transformer en bagage à main lorsque vous prendrez l’avion !
- Un sac bandoulière pour appareil photo : permet d’emmener le strict minimum pour une exploration photo où trépied, filtre ND, télécommande et consorts semblent inutiles.
Ça permet aussi de passer plus inaperçu qu’avec un gros sac à dos contenant tout le matériel photo…
- Un cadenas pour ordinateur : permet d’accrocher l’ordinateur au lit ou dans la salle de bain et de partir en balade le cœur léger 😉
- Un fly bag : permet de protéger votre sac pendant les trajets en avion/bus/transport en commun
D’une part les bretelles de votre sac à dos ne traînent pas et ne seront du coup pas arrachées et d’autre part votre sac à dos devient bien moins facile à porter et du coup beaucoup plus difficile à dérober…
Un flybag est également très utile lorsque l’on part en randonnée pour plusieurs jours. Il permet de stocker les affaires non-nécessaires pour la randonnée. Vous pourrez ainsi laisser à l’auberge de jeunesse un sac et non des affaires en vrac. Petit conseil : prenez-le une taille au-dessus de votre sac de randonnée, pour pouvoir y glisser des choses si besoin !
- Une lampe frontale
Pour lire dans le bus quand tout le monde dort, pour trouver son matériel photo avant que le soleil ne se lève, pour les randonnées bien matinales ou bien tardives. Bref, INDISPENSABLE ! Guillaume pense même que c’est un objet qu’on devrait offrir à tout bébé à sa naissance… 😉
- Un adaptateur multi-pays
N’attendez pas d’arriver dans le pays en question pour trouver un tel adaptateur, partez avec. Ça vous évitera de courir dans les quatre coins de la ville pour trouver votre bonheur !
- Une pochette cache-papier par personne : permet de garder papiers importants et argent au plus près de soi.
C’est ainsi que même en se faisant dérober son sac de jour, Tiffany a pu conserver son passeport !
- Un kit de nettoyage pour capteur d’appareil photo : permet de remédier aux grains de poussière sur votre capteur.
Formez-vous avant de partir et sachez nettoyer votre appareil photo parce qu’une fois sur la route il sera d’une part très difficile voire impossible de trouver quelqu’un qui sache le faire. Et voudriez-vous vraiment confier votre matériel à un parfait inconnu ?… D’autre part, votre appareil va certainement aller en enfer. Sable, pluie, neige, les conditions parfaites pour attraper de la poussière ! Plus de détails dans le bilan photo.
- Un sac de compression étanche : permet d’isoler vos vêtements, de les compresser et les garder au sec.
- Un tour de cou : permet d’avoir une écharpe, un serre-tête et une casquette en un seul et même objet. Sans compter qu’il se transforme en masque pour dormir une fois que vous aurez perdu le vôtre…
-
Un drap de soie : permet de dormir au propre même dans les auberges de jeunesse les plus douteuses…
T & G
Retour page Bilan.
Ps : Cette page n’est sponsorisée par aucune des marques mentionnées ci-dessus. Nous avons mis des liens vers les produits que nous avons utilisé durant le voyage et qui se sont révélés être satisfisants. 😉
Pour la lampe frontale je suis d accord Timéo en a une sur sa table de nuit.