Végétation luxuriante au Kérala

Après le trek de Singalila, on passe rapidement par Darjeeling où on se régale au sacro-saint Glennary’s. On profite de nos derniers instants à Darjeeling pour faire un festin de momos, raviolis tibétains.

Momos
Un délice de momos

Pendant ce temps-là, il pleut des cordes. Gotjn, notre guide pour le trek de Singalila, avait bel et bien raison : « S’ il pleut, vous verrez Kangchenjunga. » Un peu comme le Mont Blanc dans le maconnais en quelque sorte…

Kangchenjunga
Petit cadeau juste avant notre départ…

On embarque ensuite dans le train le plus rapide de l’Inde : le Rajdhani express. Il relie New Jalpaiguri à Delhi en 21h, ce qui fait une vitesse moyenne de 90 km/h ! Ce train est la fierté de l’Inde, c’est le grand luxe : on a droit à trois repas, et au moins autant de pauses thé !

Train
Train-couchettes: repas à l’indienne, dal (lentilles), rice (riz) et curry (curry) 🙂

On arrive à Delhi au petit matin, histoire de se replonger dans la foule du métro de Delhi, souvenir de début de voyage bien bien enfoui…

Train couchette
Bientôt arrivés…

On prend très vite la direction de l’aéroport pour une pause occidentale qui fait beaucoup de bien ! On prend alors l’avion l’esprit tranquille malgré le retard d’une heure : l’hôtel nous propose un chauffeur pour venir nous chercher à l’aeroport de Kochi. Bien évidemment, personne ne nous attend à l’arrivee à Kochi… On apprend le lendemain que la voiture du chauffeur est tombée en panne. Les voitures indiennes présentent un taux de panne quand même bien élevé… Mais bon, ceci ne nous regarde pas 😉

On attaque notre séjour à Kochi par un brunch au Kashi Art Cafe, que Morgane nous a conseillé. Guillaume baptisera plus tard ce restaurant comme étant le restaurant du siècle ! Leurs omelettes fromage-tomates et leur pain perdu nous donnent encore l’eau à la bouche…

Après notre séjour bien frais dans le West Bengale, autant dire que la chaleur humide du Kérala nous frappe de plein fouet ! Malgré cela, on se rend à la laverie communale, où le linge de tous les hôtels et hôpitaux est lavé, à la main… Il est ensuite repassé avec des fers qui font 8-9 kilos propulsés au charbon de noix de coco !

Après un passage express par le quartier juif, où il n’y a plus que 7 personnes de confession juive qui y vivent, on se rend sur Baazar Road, rue de tous les grossistes, que ce soit en ferraille, ciment, céréales ou poignées de portes… C’est un véritable spectacle !

Nous passons d’un spectacle à un autre en assistant à une représentation de Kathakali, danse traditionnelle du Kérala essentiellement basée sur les expressions du visage. On assiste d’abord au maquillage des acteurs, réalisé à base de pigments issus de roches.

Celui-ci est ensuite suivi d’une courte représentation faite par l’un des acteurs : une sorte de dictionnaire des émotions au cours duquel le narrateur crie un mot (tristesse par exemple) et l’acteur s’exécute.

C’est ensuite l’heure de la pièce principale, pour laquelle le résumé délivré à l’entrée s’avère indispensable : sans lui nous n’aurions pas compris grand chose à part peut-être qu’un visage rouge signifie le mal et qu’un visage vert signifie le bien…

Representation
Sur le vif

Le lendemain, on part en balade dans les « backwaters ». Le paysage est sublime : on vogue de canal en canal. Les locaux vivent ici principalement de la pêche aux moules, crabes, crevettes… On s’ arrête sur une petite île gouter la pêche du matin. Les moules à la sauce indienne sont extras !

Après une pause déjeuner qui ferait devenir vegetarien tout accro à la viande tellement les légumes sont bien cuisinés, on embarque dans un tout petit canöe. On découvre alors de tous petits canaux. On se croirait dans un rêve : alimentées par l’humidité permanente, les plantes sont d’un vert resplendissant ! La végétation est luxuriante, on se croirait en pleine jungle alors qu’on est en réalité à seulement quelques kilomètres de la ville…

Éblouis, on prend la direction de Munnar dans un bus local où nous sommes les seuls occidentaux ! Après 5h d’une conduite bien sportive, on atteint le paradis de Munnar. En nous baladant au milieu des plantations de thé, on se croirait presque dans les vignes du maconnais…

Munnar
Vue imprenable sur les plantations de thé

Les jardins d’épices sont ici légion. On découvre notamment que la récolte de cannelle se fait en pelant un arbre. Une année, un côté de l’arbre, l’année suivante c’est l’autre côté, afin que l’arbre survive…

Après un massage ayurvédique qui ressemble plus à un labourage qu’autre chose, on a du mal a quitter ce paradis mais un autre paradis semble nous appeler : on se rend dans la réserve naturelle de Chinnar. Après une petite heure de marche, on découvre notre châlet pour la nuit. On se trouve juste en face des chutes d’eaux de Thoovanam !

Chutes
Ca mouille !

La quiétude est alors seulement troublée par les trombes d’eau venues du ciel… On apprendra le lendemain qu’un éléphant est venu nous rendre visite pendant la nuit. On verra ses empreintes tout le long du chemin du retour !

Il est temps de quitter le Kérala, on prend ce soir la direction de Pondichéry, dans le Tamil Nadu.

T & G

Bon plan photo du Kérala : les backwaters d’Alleypey/Kochi.

Astuce photo : Comment toujours avoir une photo nette ?

Astuce Photo 6
Thoovanam – 35mm – f/11, 1/4sec, ISO 400, trépied + retardateur 2 secondes

9 réflexions sur « Végétation luxuriante au Kérala »

  1. Aujourd’hui , on a beau scruter l’horizon, pas de mini indo- népalais au loin. C’est la pluie, le vent, parfois le soleil!
    Mais vos reportages amènent de la chaleur et nous font voyager avec plaisir.
    Grosses bises
    Papy et Mamy

    1. L’été et le beau temps devraient maintenant approcher. Ici, c’est les grosses chaleurs. On fait des pauses dans les magasins pour profiter de la clim’ !
      Grosses bises

  2. waooouuuu, çà décoiffe ! des odeurs des saveurs, des couleurs et faut vous suivre, çà dépote et dépayse … génial toutes ces belles explications sur où et comment et avec qui ….Ravie pour vous pour le KAnch, çà a dû plaire aux photographes … génial ! merci pour ce beau cliché …haut très haut … de gamme ! çà fait comment un 8000M … même de loin … haut non ? ! bonne Thaïlande maintenant … rhoooo fo vous suivre ! bisessss de nous au frais au vert …

  3. Bonsoir,

    Le Mont-Blanc, vu de la terrasse, n’est pas mal non plus. Mais l’indien est grandiose! Après tous ces kms, cette apparition était bien méritée.
    Nous avançons toujours avec vous, les yeux sur la grande carte.
    Bon séjour en Thaïlande.
    Grosses bises
    Papy et Mamy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *