Le paradis du Lac Inle

Après trois jours de marche dans le sud de l’état Shan, on atteint les rives du Lac Inle. Comme pour mieux apprécier le beau temps à venir, on est accueillis par la pluie ! Après une longue traversée du lac, on atteint Nyaungshwe, à ne pas confondre avec son annagramme, Shwenyaung, 13 km au nord ! Nombre de voyageurs s’y sont égarés et n’ont jamais trouvé le lac ! C’est donc sous une belle pluie que l’on part à la recherche de nos gros sacs et d’un hotel. On élit domicile à Teakwood Guesthouse (Mosquito Guesthouse pour les intimes…).

Bien qu’infestée de moustiques, la guesthouse est très accueillante. On y essaie le Thanaka pour la première fois. Issue du frottement de l’écorce d’un arbre contre une pierre mouillée, la mixture est appliquée sur le visage dans le but de protéger du soleil d’une part (c’est donc mission impossible de trouver de la crème solaire en vente dans les magasins) et de rafraîchir et vitaliser la peau d’autre part. C’est en réalité une marque de beauté : tout au long de la journée, les locaux complimentent Tiffany avec des « very beautiful » à chaque coin de rue. Les locaux s’en appliquent sur le visage ou tout le corps. On se limite d’abord aux joues 😉

Bien que lieu de tourisme en devenir, le lac Inle a déjà bien changé en peu de temps puisqu’il accueille maintenant plus de 50 villages quand il en accueillait à peine 10 il y a 15 ans ! Malgré ce développement, on tombe sous le charme ! De mémoire de photographes, on ne se rappelle pas avoir visité un endroit avec un tel potentiel photographique ! Les visages, objets, paysages, absolument tout attire l’oeil ! Pas de repos à l’horizon…

Bateau rayons soleil lac Inle
Des rayons divins incroyables…

On visite différents villages, ayant chacun leur spécialité. On se rend d’abord à In Phaw Khone, spécialisé dans le tissage à partir de la fibre issue de l’arbre de lotus.

Fibre lotus lac Inle
C’est ainsi qu’on extrait la fibre de l’arbre de lotus !

On avait été séduits par la qualité des produits à Siem Reap mais on atteint ici un autre niveau. Les machines, très rustiques, datent pour certaines du début du siècle dernier, en attestent certains accessoires… Il y règne une ambiance incroyable avec les chariots qui claquent à intervalles réguliers…

On découvre ensuite les ateliers de fabrication de cigarillos à Nampan. Ceux-ci sont confectionnés à base de tabac, miel, tamarine, sucre roux, banane, alcool, sel et graines d’anis. Le tout, sans nicotine !

Direction ensuite les ateliers de bijoutiers qui transforment les pépites d’argent en bagues, colliers et boucles d’oreilles ainsi que magnifiques boîtes en bois ornées d’argent. Le travail réclame une minutie extrême : à l’oeil nu on a même du mal à discerner certains détails. Autant dire qu’une telle journée nous déleste de quelques milliers de Kyats (quelques euros/dollars).

On finit la journée par un passage au monastère des chats sauteurs qui ont, à notre grand désarroi, arrêté de sauter… Le monastère sera sans doute rebaptisé monastère des enfants marchant sur les mains après notre passage 😉

Insatiable, Guillaume remet ça le lendemain, avec en tête l’image mythique du lac…

Pêcheur lac Inle
Ca, c’est fait !

D’abord venu pour les pêcheurs, il est en réalité ébloui par le marché de Nampan. Le marché se déplace chaque jour de village en village et revient à Nampan tous les cinq jours. Certains villages sont devenus très touristiques mais pas Nampan.

Bateaux Nampan
Pas facile de retrouver son bateau après avoir fait ses emplettes…

Pas un occidental à l’horizon mais plutôt des locaux en quête de bambou, noix de béthel ou autres produits locaux… C’est le marché le plus impressionnant depuis le début de notre voyage. Il est tellement grand et fréquenté que Guillaume peine à y retrouver le buraliste chez qui il a réservé le programme du mondial brésilien…

De surprise en surprise, Guillaume se rend ensuite dans le village de  Kyauk Taung où il exerce ses talents oubliés de potier… Il y a du boulot !

Pour couronner le tout, il est ensuite invité à un mariage… On l’invite ensuite à déjeuner avec l’ensemble du village. C’est juste improbable… Une journée au bon endroit au bon moment en somme 😉

Mariage Inle Lake
Les mariés attendent patiemment pendant que les invités boivent le thé…

Sur le départ du Lac Inle, on aperçoit des miroirs naturels absolument époustouflants. Nous sommes à deux doigts de sauter du bus mais Bagan nous attend !

T & G

Bon plan photo du Lac Inle : Le marché des cinq jours. Il suffit de trouver où il sera le jour suivant et le tour est joué !

4 réflexions sur « Le paradis du Lac Inle »

  1. trop fort , extra ordinaire, genial de vous suivre ainsi , de pouvoir découvrir ces richesses, bonne pioche pour les photographes… merci de nous offrir de comprendre ce que vous vivez avec tant de détails ! … keeep going , enjoyyyy

  2. C est juste enorme ! quel plaisir de vous lire et tenter de vous suivre … et comprendre ce merveilleux parcours… transportés nous sommes à lq simple lecture …imaginant la féérie des lieux, le plaisir , l’enthousiasme de vivre tout cela au quotidien ! les photos sont un régal des yeux….MMEERRRCIIIII !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *