De Kalaw au Lac Inle

Après une journée à Yangon qui nous a semblée interminable à attendre notre bus pour Kalaw, on arrive enfin dans cette ville paisible du sud de l’état Shan. La Birmanie est divisée en 7 régions et 7 états, les 7 états étant dénommés par le nom de la minorité y résidant.

Aung Mingalar Bus
Petite sieste avant de prendre la route…

On arrive donc à Kalaw (prononcé [kalo]) les yeux hagards à 3h30 du matin après un voyage au rythme des sons pop birmans à la mode, un arrêt sur une aire d’autoroute où l’électricité coule à flot (alors que l’autoroute est plongée dans l’obscurité totale) et un déluge qui ressemble bien à un début de mousson.

Bus Yangon-Kalaw
Le deuxième tome du Seigneur des Anneaux ne va pas faire long feu…

Il nous faut alors très peu de temps pour réaliser que le Myanmar a bien l’air d’être le paradis de la photo dont tout le monde parle. Malheureusement, on ne peut visiter le paradis dans son ensemble. Il y a trois types de zones en Birmanie : blanches, marrons et noires. Les blanches sont accessibles à tous, les marrons nécessitent un permis pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de dollars et les noires sont personna non grata, parfois même pour les locaux ! On se contentera des zones dites blanches, ce qui va déjà bien nous occuper !

Balade monastère Kalaw
Rencontré 5 minutes plus tôt, il nous montre son lieu de retraite, perché dans les montagnes !

Dès le surlendemain, on part en compagnie de la vieille Europe en direction du Lac Inle. La température est douce, ce qui rend la marche agréable. On a même droit à une petite pluie fine de temps en temps pour nous rafraîchir. On atteint rapidement un point de vue imprenable sur la vallée de Kalaw.

Point de vue vallée Kalaw
Ca envoie !

Après quelques montées et descentes, on atteint un village Danu. On déjeune dans une petite maison ou l’on dévore des chapatis nous rappelant l’Inde !

Montée trek Kalaw
Pas un brin de plat à l’horizon…

En repartant, on s’arrête à l’école du village. Il y a une trentaine d’enfants, émerveillés par notre passage. On ne s’éternise pas trop, leur apprentissage de l’anglais attend !

La pluie débarque, rendant les chemins bien glissants. On se croirait presque revenus à Phnom Penh… Plus on s’éloigne de Kalaw, plus la vie se fait rurale. On se balade au milieu des champs et il y a énormement de monde qui travaille dur malgré la pluie.

Travail champ femme-enfant
Bébé ne reste jamais seul à la maison…

Notre passage est rythmé par les Mingalaba (Bonjour en birman) lancés par les locaux. On n’avait pas encore rencontré de peuple aussi accueillant et souriant. Quel régal !

Retour Kalaw
L’heure du retour après une longue journée aux champs !

On arrive au village de Sherpin avant que la météo ne se gâte trop. Avant de passer à table, on assiste à un véritable concert lors de la récitation des leçons.

Leçons Sherpin
Rien de tel qu’un apprentissage à la lueur des bougies…

Notre cuisinier personnel, Jey Ho, nous régale avec une myriade de plats birmans et shans.

Roi des fourneaux Kalaw-Inle
Jey Ho, digne des plus grands chefs !

Le lendemain, c’est sous la pluie que l’on quitte le village. On ne change pas une méthode qui gagne : paysages magnifiques, vie rurale d’un autre siècle et locaux aux visages incroyables avant d’arriver à un monastère pour notre pause déjeuner.

C’est aussi l’heure de la pause pour les moines qui jouent au foot, aux quilles ou regardent la télé.

On atteint Kyauksee, village Pa-O, en fin de journée. La pluie s’est arrêtée, les villageois sont encore en train de s’affairer quand on arrive. Certains coupent du bambou, d’autres fabriquent des paniers en bambou (à une vitesse dépassant l’entendement), ou rentrent des champs à dos de chars tirés par les buffalos. Un spectacle permanent…

Après une nuit dans une cabane faite exclusivement de bambou écourtée par les champs d’un coq sur le mauvais fuseau horaire, on prend la direction du Lac Inle.

Petit déjeuner Lac Inle
Dernier petit déj’ gargantuesque !

On ne tarde pas à apercevoir le lac, raison d’être du trek…

Jeu de lumières Kalaw-Inle
Incroyable on vous dit…

Mais ce n’est qu’après de longues heures, où ça commence à tirer sur les guiboles et les épaules, que l’on atteint le graal.

Un dernier repas préparé par notre divin cuisinier et on embarque sur le lac. Et devinez quoi, c’est la pluie qui nous accueille… Espérons qu’elle ne s’acharne pas trop !

20140621_TrekKalawInle_Desachy_TDMPhoto_35

T & G

Bon plan photo du trek Kalaw-Lac Inle : Soyez à l’affût à chaque instant. Tout est absolument incroyable : les paysages, visages, objets de la vie quotidienne…

6 réflexions sur « De Kalaw au Lac Inle »

  1. WAOOO, très beau, très fort … Les pix sont sublimes, l’histoire d un autre temps, c’est génial d voir attendu ! Ce n en est que meilleur! Merci pour ce fabuleux partage. Et les belles couleurs locales des vêtements de TIFF, trop joli! Bises fort de nous , continuez à bien profiterrr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *