5 jours et 4 nuits au Canyon de Colca

Quand on entend parler d’un canyon deux fois plus profond que le Grand Canyon aux États-Unis et dont la diversité de paysage ferait palir d’envie le moindre pays, on se dit qu’il faut absolument aller y jeter un coup d’oeil !

On n’a pas envie de le faire avec un guide parce qu’on est déjà sur le point de payer au prix très fort le trek du chemin des Incas dans quelques jours pour nous rendre au Machu Picchu. Une carte du Canyon de Colca digne de ce nom est cependant très difficilement trouvable, aussi bien sur Internet que dans la grosse ville voisine d’Arequipa. C’est donc avec des plans plus ou moins détaillés que l’on part pour 5 jours et 4 nuits dans le canyon de Colca !

Carte Colca Canyon
LA carte (qui a plus de décorations que d’informations :s )

Jour 1 : Arequipa – Cabanaconde – Sangalle
On prend la direction du Canyon de Colca de très bonne heure : un minibus vient nous chercher à 3h du matin devant notre hôtel. À peine dans le bus, on s’endort tous. Certains d’entre nous entrouvrent les yeux alors que les premières lueurs du jour apparaissent. On assiste alors à un spectacle magnifique : la pleine lune se couche et vient chatouiller les montagnes environnantes tandis que des tons rouges-orangés commencent à remplir le ciel.

Pleine lune sur la route de Cabanaconde
Beau spectacle au réveil….

Pas le temps de s’arrêter, il faut arriver de bonne heure à Cruz del Condor.

C’est dans une fraîcheur matinale que l’on attend patiemment le passage d’un condor. Même un condorinet (un petit condor) nous satisferait… Mais ce sont plutôt des oiseaux poids-plume qui viennent d’abord épater la galerie : Tiffany croit apercevoir le plus petit oiseau du monde (mi-abeille, mi-oiseau), Guillaume aperçoit un colibri.

Colibri Cruz del Condor
Colibri en pleine action de ravitaillement

Sorti de nulle part, alors qu’on n’y croyait vraiment plus, un condor pointe le bout de son nez. Puis un deuxième. Ils tournoient au-dessus de nous, se donnent en spectacle. Mais il est temps de repartir, l’Oasis de Sangalle nous attend.

Condor
Un condor tant attendu…

Le bus nous dépose à Cabanaconde, dernière ville avant le néant… On se trouve alors à 3 300m d’altitude. Un dénivelé négatif de plus de 1 000m nous attend. Alors presque invisible, le gouffre du canyon se dévoile petit à petit, au fur et à mesure que l’on avale les virages serrés à forte déclinaison. Le chemin est franchement rocailleux.

Tout se passe bien jusqu’à une glissade sur un rocher traître. La cheville d’Alice cède. Heureusement, la voiture-balai n’est pas loin. Un muletier est en route pour Sangalle. Ni une ni deux, Alice saute sur une mule. On la retrouve quelques temps plus tard au Paraiso Lodge. La descente en mule a été épique, les bestiaux frôlant sans cesse le ravin…

Descente en mule
Cortège privé !

Dans ces paysages parfois vierges de végétation, l’Oasis de Sangalle est surréaliste… La végétation est luxuriante, les palmiers se réjouissent de ce micro-climat.

On profite alors quelques instants de la piscine à la température revigorante avant que le soleil ne se cache derrière les montagnes. La baignade laisse la place aux jeux de cartes, au dîner et au coucher de bonne heure au terme d’une journée entamée il y a bien longtemps !

Lune Sangalle
Une pleine lune à Sangalle…

Jour 2 : Sangalle – Fure
On commence la journée de marche de bonne heure alors que Alice et Antoine remontent à Cabanaconde en cortège royal (à dos de mule) pour prendre la direction du lac Titicaca que nous aurons le plaisir de visiter en nous rendant en Bolivie.
Autant hier la journée était franchement descendante autant aujourd’hui elle s’annonce franchement montante : près de 800m de dénivelé positif nous attendent.

Pont Sangalle
Début de journée tout en bas du canyon, on commence par franchir la rivière.

Un nouveau compagnon se joint à nous. Il a fait une bonne partie du chemin entre Cabanaconde et Sangalle avec nous et a dormi devant notre porte la nuit dernière. Voici Perro !

Petit somme de Perro
Perro el perro: la troisième roue de notre carrosse…

On commence donc la journée à la fraîche par une belle côte jusqu’à Malata. S’ensuit un peu de plat mais c’est un répit de vraiment courte durée. Les paysages sont extraordinaires. Notamment au mirador de Paclla où l’on voit tout l’est du Canyon de Colca.

Quelques photos plus tard, on part en direction de Fure. On pense déjà se trouver à l’altitude de Fure. La fin de journee devrait être plus facile que le début. Pas du tout ! Ce sont en réalité de véritables montagnes russes à flanc de colline montagne qui nous attendent ! Le village tant attendu de Fure se dévoile à la toute dernière minute, au détour d’un virage alors qu’on commençait à sérieusement douter de son existence…

On trouve asile chez Veronica qui nous concocte un repas de sportifs.

Guillaume part ensuite explorer la cascade de Huaruro. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle vaut le détour. Mais ce sont encore des montagnes russes pour l’atteindre…

Cascade vers le village de Fure
On se sent tout petit…

Après le dîner, on admire la voie lactée dans cet environnement sans aucune pollution lumineuse !

Voie lactée Fure
Des nuits magiques, loin de la lumière des villes !

Jour 3 : Fure – Llahuar
Après la grosse journée de montée d’hier, c’est une journée plutôt descendante qui nous attend. On part encore de bonne heure pour éviter la chaleur. On atteint sans encombre Llahuar à la mi-journée. Perro nous suit toujours, et de plus en plus près. C’est peut-être nos odeurs de chiens errants… Llahuar est un véritable havre de paix avec plusieurs piscines naturelles aux températures différentes : 30, 35 et 40.

Llahuar, bien au chaud !
Le bain le plus chaud, le temps d’une photo et Tiffany est vite sortie, seul Guillaume parvient à tenir les 40°C de cette source naturelle.

On savoure cette après-midi de repos. On pense alors que le retour sur Cabanaconde va être facile : on pense marcher jusqu’à Soro, qui se trouve à une heure de Llahuar, et ensuite monter dans un camion jusqu’à Cabanaconde. On apprend à la fin du dîner qu’il y a eu de récents éboulements et que le chemin entre Llahuar et Soro est impraticable. On va donc devoir gravir les 1 000m de dénivelé positif séparant Llahuar de Cabanaconde. Le dernier bus ralliant Chivay depuis Cabanaconde part à 14h. Le départ est donc fixé à 6h.

Jour 4 : Llahuar – Cabanaconde – Chivay
6h05, le soleil se lève tout juste et nous sommes déjà en route pour Cabanaconde.

Départ bien matinal....
Départ bien matinal….

Perro est encore à nos côtés. Autant dire que ça monte fort mais Perro ne semble pas avoir de mal. C’est loin d’être de la tarte cette dernière journée… Nous qui pensions en avoir fini en nous prélassant dans les bains chauds de Llahuar… Étant partis de Llahuar Lodge avant le petit dèj, on s’ improvise des casse-croûtes entre deux virages. On dévore même un festin à mi-course ! Plus on monte, plus on réalise le chemin parcouru depuis ce matin…

Pas peu fiers, on atteint Cabanaconde à midi et à 12h12, Obélix dévore son repas…

Retour Cabanaconde
On y croyait presque plus à ce repas, mais que c’est bon !

On grimpe ensuite dans un bus local pour rejoindre Chivay. On a passé 4 jours à marcher dans le canyon où les paysages magnifiques se succèdent mais ceux sur le long de la route sont aussi très impressionants… On atteint Chivay quelques heures plus tard.

Entrée Chivay
Entrée royale…

La ville est sens dessus dessous : des cortèges de musiciens se baladent dans les rues en l’honneur de la Vierge Marie.

Toute la soirée, des groupes vont se succéder sur scène tandis que le public scande des « Vive Jésus », « Vive notre mère Marie ».

Jour 5 : Chivay – Arequipa
En chemin pour Arequipa, on passe par la Reserva Natural Salinad y Agua Blancas qui culmine à près de 5 000m. La végétation se fait nettement plus rare mais les lamas de plus en plus présents… Les paysages sont incroyables, avec de vastes plaines entourées de montagnes. On se dit alors qu’on n’a vraiment exploré qu’une toute petite portion de cette magnifique région…

Retour Arequipa
On se croirait presque sur les grandes routes du centre des Etats-Unis, si ce n’est que nous sommes à plus de 4 000m d’altitude !

Direction Arequipa puis Cusco !

T & G

Bon plan photo du Canyon de Colca : Le Canyon dans son ensemble est incroyable et surtout très peu photographié jusqu’à maintenant. La chute d’eau de Huaruro est particulièrement remarquable…

10 réflexions sur « 5 jours et 4 nuits au Canyon de Colca »

  1. Ca me rappelle de tellement beaux souvenirs!!
    J’avais adoré cet endroit même si mes guibolles s’en rappellent encore! Ma mère était remonté en mule et elle avait eu de telles frayeurs que le lendemain elle avait plus de courbatures que nous!!

    Profitez bien de la suite…

  2. Superbe ! Merci pour ce récit et ces superbes photos qui me rappellent pleins de bons souvenirs. Que devient perro a la fin de l aventure ? 😉
    Le faire sans guide et donc sans mule pour porter les affaires …le faire avec quelques indications sans vraie carte … plus de doute vous êtes des aventuriers!
    Ha ces sources chaudes au bord de la rivière au fond du canyon par une nuit étoilée… gros souvenirs je vous envi !
    Et comment ça se fait que Tiff ne soit pas allé voir la cascade Hein !? Feignasse 😀 ou bravo Guillaume.
    Bonne continuation avec le machu et le lac Titicaca qui pareils sont des spectacles magnifiques. Il est dingue ce pays , tellement de choses magiques a voir.
    Bises

    1. Lol ! Et bien Perro (cet ingrat) nous a bien vite oublié… une fois de retour à Cabanaconde, il a rejoint ses amis chiens et a tout oublié des miettes de gâteaux et quelques gouttes d’eau que nous avions partagées avec lui 🙂
      La continuation a été belle, don’t worry, articles à venir 🙂
      Biz

    1. That was definitely an adventure ! So cool being lost in the middle of nowhere, and a particularly beautiful nowhere !
      And now you know these places, so you can decide whether or not to put them on your places-to-go list 🙂 Miss you !
      Take care

  3. yeah ! de vrais découvreurs ! vive l’ aventure ! bien belles photos , encore , toujours ! la cascade deHuaruro est impressionnante … Bravo , belles photos de vous 2 aussi , Tiff rayonne après 6h de marche , c est bon toute cette altitude pour l’ entrainement foot et course ! bises de nous

    1. C´est surtout le soulagement de la ligne d´arrivée qui a cet effet 🙂 Oui l´altitude, c´est pas toujours facile, et on continue dans 2 jours avec notre premier stop en Bolivie au lac Titicaca à 3,800m !
      Bises à vous 2
      Tiff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *