Un train pour Hsipaw

Après la victoire de la France face au Nigéria, on ne va pas se coucher pour autant, notre train pour Hsipaw, dans le nord de l’état Shan part à 4h du matin ! On avait connu les arrivées tardives mais c’est notre premier départ si matinal ! En arrivant à la gare de Mandalay, il n’y a pas grand monde, hormis quelques birmans qui se reposent allongés sur le sol et quelques militaires qui renfilent leur uniforme après avoir dormi en longyi, longue jupe traditionnelle portée par les femmes aussi bien que les hommes.

Gare Mandalay
3h30 du matin, tout le monde debout !

C’est donc à 4h du matin que le train s’élance tant bien que mal. Il nous faut d’abord éradiquer les quelques araignées ayant élu domicile à nos places…
On voyage en classe supérieure, pour la modique somme de 3950 Khyats ($4) et ceci inclut 1.3Ks ($0.001 !) d’assurance vie… En classe supérieure, les sièges ressemblent aux sièges d’un TER tandis qu’en classe ordinaire, les gens sont assis sur des bancs en bois…

Classe ordinaire train Hsipaw
Autant dire qu’ici ça doit secouer avec les bancs en bois !

Dans notre wagon, nous sommes accompagnés de quelques militaires, dont un ayant décidé de nous faire partager ses goûts musicaux dirons-nous intéressants…

Quelques moines sont aussi parmi nous. Ainsi que quelques occidentaux et un employé du gouvernement.

Moine train Hsipaw
Un passager comme un autre…

Le jour se lève petit à petit, on apprécie alors les paysages vallonnés qui nous entourent.

On s’arrête de village en village. À chaque arrêt, quelques personnes montent et font la queue auprès de l’employé du gouvernement. Ils remplissent alors un formulaire et redescendent avec leur paie en main !

Paie train Hsipaw
Jusqu’à Pyin Oo Lwin, c’est un véritable défilé…

De la même manière qu’en Inde, quelques vendeurs ambulants viennent nous proposer leurs mets.

Train Hsipaw repas
Il suffit de passer la tête par la fenêtre et voilà !

Les arrêts en gare, ou au milieu de nulle part, sont plus ou moins longs. Quand la sonnerie retentit, il faut vite remonter dans le train. Il s’agit de ne pas le louper : le train suivant est dans 24h…

Départ train
Mieux vaut ne pas le louper !

Entre deux gares, les yeux se ferment, se reposant pour le clou du spectacle : le viaduc de Gokteik. On ne blague alors pas avec la sécurité : on ferme les portes latérales alors qu’en temps normal on peut voyager à moitié dehors…

On aperçoit le viaduc d’assez loin mais il se fait désirer… Après de nombreux virages, nous nous trouvons à quelques dizaines de mètres du lit de la rivière et profitons d’une vue imprenable sur toute la vallée…

Une fois l’attraction majeure passée, et après tout de même déjà 8h de train, on se demande combien de temps il nous reste. Certains disent 2h, d’autres 4h. C’est au final après 12h de train qu’on arrive dans la chaleur de Hsipaw et qu’on est accueillis par les rabatteurs des hôtels… Lassés des connexions internet fonctionnant au ralenti, on leur demande donc s’ils ont une bonne connexion. Ils sourient et nous répondent « Oui oui, nous avoir Myanmar WiFi ». Mmmh…

Au départ venus pour nous balader quelques jours dans les villages environnants, les 45°C nous rebutent… Notre séjour devient alors culturel avec un apprentissage express de la culture Shan grâce à Win Aung, jeune guide dont la connaissance de l’histoire de son pays est impressionnante.

Hsipaw trek
D’un champ de maïs à l’autre…

La Birmanie est aussi appelée Myanmar. On apprend alors que les minorités, dont les Shan, préfèrent le nom Myanmar, signifiant « rapide et fort », puisque le nom Birmanie ne représente que le peuple Birman… De peuple fort, les Shan sont devenus peuple oppressé, le Général interdisant le port des tenues traditionnelles ainsi que l’apprentissage des dialectes ! Les choses ont maintenant un petit peu changé : il est désormais autorisé de porter les tenues traditionnelles mais les locaux ont maintenant perdu cette tradition et ne les portent désormais que pour les grandes occasions et plus dans la vie de tous les jours…

On se rend ensuite au Palace Shan sur les conseils de voyageurs, lieu de résidence du dernier prince Shan, qui fut emprisonné et tué bien qu’il soit encore aujourd’hui officiellement « manquant » : selon les autorités il n’a jamais été arrêté…

Shan Palace
Une maison qui a connu de sacrées aventures…

Notre séjour à Hsipaw est aussi gastronomique avec une nourriture Shan très appréciée dans un pays où l’on a parfois du mal à finir nos plats tant c’est gras. On visite une usine de nouilles. Comme dans beaucoup d’endroits au Myanmar, rien n’est motorisé… Tout se fait à la main : de la pesée des pâtes à l’emballage en passant par le pliage et leur refroidissement… Un véritable spectacle !

On va ensuite déguster ces nouilles dans un boui boui. Leur soupe Shan ainsi que les samosas sont exquis !

On quitte la chaleur de Hsipaw et on embarque dans un improbable voyage en bus jusqu’à Yangon…

T & G

Bon plan photo de Hsipaw : le passage du viaduc Gokteik. Le mieux est de se mettre dans le tout dernier wagon, vous aurez ainsi tous les wagons de tête dans votre photo !

9 réflexions sur « Un train pour Hsipaw »

  1. Encore une Jolie tranche de vie … Le partage du voyage ne train nous donne une bonne idee de la vie quotidienne … Originale .la visite de la ‘nouillerie’ un festival …. 45° ….? … C est loin des moussons sur la France et ses 15° … Courage , bientôt. C est les montagnes d’ Amérique du Sud …. Bisesssss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *