Les temples de Sukhothai

On atteint Sukhothai après 3 bus : un premier pour Kanchanaburi, un deuxième pour Bangkok et enfin un bus de nuit pour « l’aube du bonheur ». À la gare Mo Chit de Bangkok, on parvient à acheter un billet de bus après une cavalcade dans une gare routière immense alors qu’elle ne dessert que les villes du nord !

Bangkok gare routière
Enfin !

22h30 c’est parti ! Les bagages au rez de chaussée, les voyageurs au premier étage. Le trajet se passe paisiblement jusqu’à 00h30. L’hôtesse allume soudain toutes les lumières, on s’arrête, tout le monde descend ! Mais que se passe-t-il, contrôle inopiné ? Non non, juste un arrêt dans une cantine sortie de nulle part. On nous sert alors du riz baignant dans son eau et des oeufs d’une autre galaxie au jaune franchement douteux. Pas méga tentés par une experience digestive d’outre-tombe, on se contente du poulet…

Bus cantine
De la cuisine gastronomique !

Autant dire qu’atteindre Sukhothai n’est pas une synécure…

On dit souvent que Sukhothai est la capitale du premier royaume thaï. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Ce titre revient à Chiang Saen, au nord de la Thaïlande. Cependant, l’influence du royaume de Sukhothai sur l’art et la langue thaïlandaise est indéniable ! Sukhothai accueille de nombreux temples bouddhistes, ici appelés Wat. Les temples étant très éloignés les uns des autres, le Lonely Planet suggère de se balader en vélo. De peur de finir desséchés comme de vulgaires poissons fris ensuite vendus au marché pour quelques Bahts, on opte pour un scooter, véritable bête de course capable d’affronter routes et chemins dans ce pays loin d’être plat…

Sukhothai scooter
Ca file dans le secteur ouest !

Sukhothai est un véritable champs de ruine d’une grandeur passée. Les temples sont plus ou moins bien conservés suivant que l’on se balade au secteur nord, sud, est, ouest ou centre. La palme de la conservation revient sans aucun doute au secteur centre, accueillant nombre de temples dans un cercle très restreint.

Sukhothai secteur centre
Beaucoup de monde dans le centre…

On réalise alors la splendeur de Sukhothai…

Sukhothai centre lumières
Les temples sont éclairés les samedi soirs, quel régal !

Entre deux temples on déniche la Sweet Rice Bakery, boulangerie hors du temps qui fait de savoureux cakes à la banane !

Sweet Rice Bakery Sukhothai
Une boulangerie qui semble surgir d’une autre époque…

On est ébahis devant la grandeur du Bouddha du temple Wat Si Chum…

Wat Si Chum vu haute
Très impressionnant !

Faisant 15 mètres de haut, ses mains sont sur-dimensionnées !

Wat Si Chum main
On fait vraiment tout petit à côté…

Il y fait une chaleur épouvantable mais les pélerins défilent les uns après les autres et se prosternent devant cette merveille…

Wat Si Chum prière
Instant de communion…

Mais le boudhisme à Sukhothai ne se résume pas au passé. Le matin de bonne heure, on voit les moines munis de leur tunique orange pratiquer l’aumône de nourriture ( ou bin dá bàht) de maison en maison.

Aumône nourriture moines bouddhistes
Tout les matins, on assiste à un défilé de moines, aussi bien dans les campagnes qu’en ville…

Notre séjour à Sukhothai nous permet aussi d’observer la vie rurale thaïlandaise. Une fois sortis des secteurs, on se trouve au milieu de nulle part. On se croirait presque de retour dans les campagnes indiennes.

Sukhothai nous éblouit mais il faudra revenir pour observer un lever de soleil digne de ce nom…

Sukhothai lever de soleil
A défaut de couleurs, tâchons d’être créatifs…

Nous changeons complètement de cadre et partons en vacances pour quelques jours au nord, bien plus au nord.

T & G

Bon plan photo de Sukhothai : Assurément le temple Wat Si Chum avec son Bouddha de 15m de haut. Y aller tôt le matin (ouvert à partir de 7h30) ou en fin d’après midi pour ne pas avoir un ciel trop lumineux.

6 réflexions sur « Les temples de Sukhothai »

  1. on est vraiment ailleurs ! … et c’ est empreint de belle sérénité, le partage de vos impressions à travers les photos et les différents lieux rend le quotidien palpable … merci pour tous ces beaux partages , çà transporteeee !
    😉

    1. j ‘aime bien les évocations humoristiques … poissons frits … çà nous envoie du bon sourire !
      rebisesss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *