Astuce photo #9

Pourquoi faut-il prendre son temps ?

Quand surgit l’envie de prendre une photo, c’est qu’un élément précis dans une scène nous a attiré. Cela peut être un objet, un premier plan, une montagne. Le plus dur commence alors.

Comment composer ? Comment faire en sorte que cet élément soit mis en valeur ?
Il existe des règles de composition. La plus connue est la règle des tiers. Plus qu’une règle, c’est une indication. Elle permet de créer un déséquilibre dans l’image et ainsi de forcer l’œil à se déplacer dans l’image. L’image devient alors plus dynamique et plus facile à lire.

Essayez de placer votre élément au centre de votre image puis sur une ligne de tiers. La différence est flagrante !

Mais on s’égare un peu là…

Quand un élément nous attire dans une scène, il faut l’observer un peu, lui tourner autour (littéralement). On peut aussi changer d’angle : rester à hauteur d’homme, s’accroupir, essayer de monter sur un promontoire.
Ces changements d’angle et de position peuvent énormement changer une image et surtout permettre de découvrir un autre élément intéressant dans la scène: un beau ciel, un détail de l’élément en question…
Parfois, la première composition est bonne mais il est quasiment toujours possible de l’améliorer ou mieux encore de trouver une autre composition intéressante ! La clé est de prendre son temps, prendre le temps d’analyser la scène.

Au départ, ce sont les arbustes et les montagnes en arrière-plan qui m’ont attirés. Mais l’oeil se déplace très difficilement dans l’image initiale, ci-dessous.

20140918_SalarUyuniRoadTripAstuce_Desachy_TDMPhoto-1

Pourquoi ne pas tenter en mode vertical ? C’est alors que Guillaume a découvert cette belle bande de ciel bleu au milieu des nuages. C’est pas trop mal mais on peut toujours faire mieux 😉

20140918_SalarUyuniRoadTripAstuce_Desachy_TDMPhoto-2

C’est quand même mieux quand on aligne cette bande de ciel bleu avec l’arbuste au premier-plan, non ?

20140918_SalarUyuniRoadTripAstuce_Desachy_TDMPhoto-3

Qu’est-ce que ça donne si on prend de la hauteur ? Il y a une colline juste-là, allons voir ! C’est pas mal mais il y a beaucoup trop de ciel. La composition précédente est encore « ancrée » dans la mémoire !20140918_SalarUyuniRoadTripAstuce_Desachy_TDMPhoto-4

C’est plutôt mieux comme ça ! Une même scène et deux compositions radicalement différentes, qui « marchent » toutes les deux.

20140918_SalarUyuniRoadTripAstuce_Desachy_TDMPhoto-5

Allez, à vous de jouer ! Cette astuce marche aussi bien pour les paysages que les photos macro ou portraits 😉

Retour article Salar d’Uyuni.
Voir les autres astuces photos.

Une réflexion sur « Astuce photo #9 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *